Quelles sont les spécialités alimentaires à découvrir??

« Retourner à l'acceuil

Les vertus de l'infusion gingembre

Affiché

Le gingembre est une racine ou plus exactement un rhizome. Originaire d'Inde où il est utilisé depuis des millénaires, ainsi qu'en médecine ayurvédique en Asie, le gingembre connaît aujourd'hui un succès fulgurant et il est de plus en plus utilisé, tant en cuisine que comme plante médicinale. Appréciant les régions chaudes et humides, ces épices est aujourd'hui cultivée dans de nombreux pays afin de faire face aux demandes d'approvisionnement de plus en plus nombreuses.

Racine emblématique de certains pays, si le gingembre est employé depuis l'aube des temps en tant que médicinale, c'est bien entendu pour ses nombreuses propriétés.
Favorisant la digestion et détoxifiante, une infusion gingembre est indiquée pour lutter contre les systèmes digestifs paresseux, les ballonnements, les crampes ou encore les digestions longues. Efficace contre les nausées, les règles douloureuses et les sensations de gonflements dans le bas-ventre dans les cas d'endométriose, le gingembre est l'une des seules plantes à convenir aux femmes enceintes. Attention, les femmes enceintes sont plus sensibles et doivent scrupuleusement respecter les doses, et donc à les demander lors de votre achat (il est recommandé de l'acheter en pharmacie ou en magasin bio).
Réchauffante, une infusion gingembre, par exemplde de la Fée d'or, est un remède naturel contre les infections hivernales et stimule le système immunitaire. Il est possible de l'associer avec du thym ou du citron afin d'augmenter les effets.
Une légende circule sur cette plante... Serait-elle magique ? Aurait-elle des pouvoirs aphrodisiaques ? Pourrait-elle stimuler le désir sexuel ? Selon de nombreux experts et naturopathes, le gingembre n'est pas réellement un aphrodisiaque, mais il est en réalité un stimulant circulatoire. Il permet en effet une meilleure arrivée de sang vers les organes sexuels. Or, les problèmes d'érection sont souvent causés par des problèmes circulatoires. Le gingembre peut donc engendrer une meilleure érection chez l'homme et de meilleures sécrétions chez la femme.
Le gingembre contient du gingérol, cette propriété en fait un des anti-inflammatoires les plus puissants. L'infusion gingembre est donc utile à prendre en cas de douleurs musculaires et articulaires chroniques puisque cette plante circulatoire va favoriser la dilatation des artères et des artérioles et permettre ainsi une meilleure circulation vers les extrémités du corps. Vous pouvez également l'utiliser si vous avez toujours cette impression d'avoir les mais et les pieds froids.
Le gingembre peut s'utiliser de plusieurs manières, frais, sec, râpé ou encore sous forme de gélules. Pour l'infusion gingembre, l'idéal est de prendre 1 cuillère à café (sa saveur étant épicée et piquante, la tolérance n'est pas la même pour tout le monde) de gingembre frais râpé et de laisser infuser 10 minutes. À noter, le gingembre sec est moins équilibré et plus fort que le frais.


Partager